Exceptionnel : Ciné-concert le 26 novembre au Musée Safran !

Réservez dès maintenant votre soirée du 26 novembre pour assister à une projection originale : un grand film muet accompagné par la musique du Quatuor Prima Vista dans le cadre exceptionnel du musée Safran. L'occasion de découvrir ce qu'était une séance de cinéma au temps héroïque du cinéma muet, un véritable spectacle vivant qui associe découverte du patrimoine cinématographique et création musicale.
Affiche ciné concert

C'est à 17h30 heures le 26 novembre dans le Musée Safran que vous pourrez assister à la projection du grand film américain muet « Les Ailes » (« Wings »), réalisé en 1927 par William Wellman. Ce film, qui a reçu l'Oscar du Meilleur Film en 1929, retrace les aventures de deux aviateurs américains partis en France pendant la Première Guerre Mondiale. La bataille de Saint-Mihiel (Meuse) forme la toile de fond du scénario.

Ce film, qui a bénéficié d'une superbe restauration, donne à voir des images aériennes exceptionnelles car intégralement tournées en situation réelle par les acteurs qui étaient eux-mêmes, ainsi que le réalisateur, des pilotes vétérans.

La musique d'accompagnement sera interprétée en direct par le Quatuor Prima Vista, premier quatuor à cordes à avoir inscrit des ciné-concerts à son répertoire. Accompagné du trompettiste Rodolph Puechbroussous et du percussionniste Cédric Barbier, ce quatuor s'est produit avec succès dans de nombreux festivals et sur des scènes prestigieuses du monde entier.

Dans la plus pure tradition des projections cinématographiques des années 1920, ils interpréteront donc en direct la partition composée par Baudime Jam, auteur de plusieurs musiques de films muets qui ont fait de lui un spécialiste du genre.

 

... le meilleur accompagnement de film muet qu'il m'ait été donné d'entendre. 

Lisa Nesselson (Variety) 

 

Un moment de grâce... Pour la première fois, ce ciné-concert, loin d'être une attraction, fut une révélation. Il y avait fusion partition-image, symbiose émotion-mouvements musicaux, accord parfait, toujours sur le fil du rasoir, profondément pertinent et délicat...

Catherine Abecassis (Fondation Groupama Gan pour le Cinéma) 
 

Les musiciens ont magnifié le lyrisme de l'image dans ses nuances mélodramatiques et épiques, redonnant littéralement vie au film. Prima Vista fait chanter le silence.

Julie Ho Hoa (La Montagne)