Journées du patrimoine 2016 : partez à la découverte du musée

Venez nombreux, petits et grands, découvrir le Musée Aéronautique et Spatial de Safran à Réau (77), les 17 et 18 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine.

actualités journée patrimoine

Au musée Safran, les visiteurs pourront découvrir une collection de pièces aéronautiques datant de plus de 100 ans et participer aux nombreuses animations proposées en collaboration avec diverses associations :

- Le Musée proposera cette année une exposition dédiée à la planète Mars.
- Vous pourrez vivre « en live » les démonstrations de voltige de la Patrouille de France sur des simulateurs comprenant des casques de réalité virtuelle Oculus Rift, pour une expérience immersive unique. (Patrouille Jetesons "virtuelle et voltige")
- Le cockpit de l'A320 d'Airbus, avion équipé du CFM56, le moteur le plus vendu au monde, sera installé sur le site. Les visiteurs pourront s'initier au pilotage d'un avion de ligne, du décollage à l'atterrissage.
- Un simulateur d'hélicoptère Bell 206 permettra aux visiteurs de prendre les commandes et de faire des vols d'initiation VFR (vol à vue) & IFR (vol aux instruments).
- Un atelier avions en papier motorisés proposera aux jeunes de construire leur propre avion en papier cartonné et de le faire voler à l'aide d'un petit moteur électrique.
- Des ateliers fusées à eau et micro-fusées à poudre seront proposés aux jeunes (dès 8 ans) afin de leur présenter de façon ludique les différentes étapes de la propulsion spatiale. Les fusées seront tirées depuis le parking du Musée (Altitude moyenne : 20 m).
- Un atelier animation mini hélicoptères radiocommandés permettra une initiation au pilotage de ces machines électriques.
- Deux ateliers testeront les connaissances des jeunes sur les métiers de l'aéronautique et du spatial.

Enfin, toutes les collections permanentes du Musée seront accessibles de 9h à 18h, avec notamment :
- L'automobile Messier 1925 (première voiture équipée d'une suspension oléopneumatique).
- La moto à gazogène (Gnome & Rhône D3 de 1929). L'avion « Mirage III C » et l‘hélicoptère « Alouette II » à bord desquels les visiteurs pourront se faire photographier.
- L'avion « Blériot XI » (équipé du premier moteur Gnome Omega

Pour plus de précisions, contactez-nous au 01 60 59 41 66 ou téléchargez le programme.