Le Musée Safran accueille la "Nuit des Musées"

A l'occasion de la « Nuit Européenne des Musées 2016 » samedi 21 mai prochain, le Musée Aéronautique et Spatial Safran de Villaroche fera partie des 1 000 établissements qui resteront ouverts jusqu'à minuit (accès gratuit). Au programme de cette 12ème édition, 2 films, 2 conférences et 2 visites sont prévues autour de deux grands thèmes : le rôle de l'aviation lors de la Première Guerre mondiale et l'exploration de la planète Mars.

 

actualites5.jpg

Pour commencer, le film « Flyboys » de Tony Bill, qui raconte l'histoire de l'escadrille La Fayette durant la Première Guerre Mondiale, sera diffusé à 16h dans l'auditorium du Musée. De 18h15 à 19h, une conférence sur le thème des moteurs entre 1914 et 1918 sera animée par Gérard Laviec (ancien PDG de CFM International). Une visite de la galerie des moteurs à pistons sera ensuite proposée entre 19h et 19h30.

 

La seconde partie de la soirée débutera à 20h15 par la projection du film de Ridley Scott « Seul sur Mars ». Cette projection sera suivie d'une conférence sur les missions d'exploration sur Mars, animée par Alain Souchier (ancien de Snecma, fondateur et vice-président de l'association « Planète Mars »*) de 22h30 à 23h15. Enfin, une visite de la Galerie Spatiale est prévue à 23h15 pour clore cette soirée au coeur de l'histoire de la propulsion aéronautique et spatiale.

* « Planète Mars » est une association française créée en 1999 qui a pour objectif de promouvoir l'exploration de cette planète et les moyens d'y accéder.