Le Musée Safran à l'oeuvre pour rénover un moteur Hospano-Suiza datant de 1932

Une des missions de l'AAMS (Association des Amis du Musée Safran) est de rénover des anciens moteurs d'avion ou d'hélicoptère qui viennent enrichir les collections du Musée*. Cette année, c'est un modèle Hispano-Suiza de 1932 qui a été remis à neuf pour rejoindre cette fois la collection de moteurs de l'école de l'Armée de l'Air de Rochefort.

 

actualités 12

L'Ecole de l'Armée de l'Air de Rochefort et le Musée Safran entretiennent depuis longtemps une amitié reposant sur des compétences, des talents et des passions communs. A plusieurs reprises, des équipes de bénévoles de l'AAMS ont entrepris de rénover d'anciens moteurs conservés par l'école de l'Armée de l'Air de Rochefort (par exemple, en 2011, un ancien moteur en étoile allemand de Siemens und Halske Sh. III).

 

Fin 2014, les équipes de l'AAMS ont reçu de la base de Rochefort un moteur Hispano-Suiza, modèle 12Y, datant de l'entre-deux-guerres. Le moteur était extrêmement abîmé, mais les volontaires motivés de l'AAMS ont accompli un travail de restauration admirable en un temps record.

 

Le résultat de ce travail a été exposé au Musée Safran de Villaroche à l'occasion de l'édition 2015 des Journées Européennes du Patrimoine. Depuis, il a rejoint les collections de moteurs de l'école des mécaniciens de Rochefort.

* A ce jour (2013), plus de 85 moteurs à pistons ont été restaurés par les bénévoles de l'association.

 

 

actualités 12

Les Amis du Musée Safran :
" L'Association rassemble 150 membres actifs ou retraités, tous passionnés d'aéronautique et d'espace. Si vous souhaitez rejoindre cette équipe de bénévoles pour quelques heures ou un jour par semaine le mercredi, vous pourrez participer à la rénovation des moteurs, animer un atelier de simulateur de vol ou devenir guide du musée à l'occasion d'évènements… Plus de renseignement en contactant : aams@museesafran.com – Tél : 01 60 59 72 58 "

Auteur : Gérard Laviec