Les 24 heures Safran 2015 : le rendez-vous des amateurs de modélisme automobile

Chaque année, des passionnés de voitures de course miniatures se retrouvent au Musée Safran pour disputer des épreuves reproduisant des courses mythiques de différentes époques. Retour en images sur l'édition 2015.

Les 24 heures Safran 2015 : le rendez-vous des amateurs de modélisme automobile

 

55 amateurs de modélisme automobile – dont trois collaborateurs de Safran – s'étaient donné rendez-vous au Musée Safran de Villaroche les 6 et 7 juin derniers pour participer à match opposant l'Europe aux Etats-Unis, avec des voitures des années 1968 à 1974.

 

Un événement organisé chaque année par Florent Loquet (Snecma) avec l'aide d'un club spécialisé, le Scalextric Club d'Ile de France, qui compte parmi ses membres les créateurs du système DaVic© de changement de voie.

 

15 équipes et un circuit de 40 mètres 
En tout, 15 équipes pilotant des voitures de modélisme à échelle réduite (1/32, soit environ 15 cm de longueur), ont participé à des courses reproduisant des épreuves mythiques comme les 1 000 kilomètres de Monza, les 1 000 kilomètres de Paris ou les 6 heures de Watkins Glen (Etats-Unis).
 

Ainsi, des Ferrari 312 PB, des Ford GT40 ou encore des Chaparral 2E ont fait chauffer le circuit de « slot racing » de 40 mètres de longueur, sur lequel les pilotes pouvaient dépasser leurs concurrents. A l'issue des trois courses, un classement général a permis de distinguer le vainqueur :

Les 24 heures Safran 2015 : le rendez-vous des amateurs de modélisme automobile

 

 

Les 24 heures Safran 2015 : le rendez-vous des amateurs de modélisme automobile

144 km parcourus !
L'équipe DAVIC remporte une fois de plus cette course. Ils ont parcouru 3 617 tours en 14 heures de course, soit une distance totale de plus de 144 km (l'équivalent de 4 600 km à l'échelle 1).

Cette année, le record du tour s'est établi à 12,085 secondes, soit une vitesse moyenne de près de 12 km/h (l'équivalent de 384 km/h à l'échelle 1). Le Musée aéronautique et spatial Safran de Villaroche, qui comporte une aile consacrée aux moyens de transport terrestres (automobiles, motos…), accueille régulièrement des manifestations ludiques organisées par des passionnés.

 

L'objectif est d'intéresser le grand public au secteur aéronautique et spatial afin de susciter des vocations parmi les plus jeunes. Rendez-vous en 2016 pour la prochaine édition d'une course au Musée Safran au même format !

 

En savoir plus -
Voir le classement complet sur le site du Scalextric Club d'Ile de France.