Tout savoir sur les matériaux composites : conférence de Bruno Dambrine au Musée Safran

C'est Bruno Dambrine (Safran Tech/DMP), expert émérite Safran en matériaux composites, qui sera le premier intervenant de ce nouveau cycle de conférences du Musée Safran.

 

actualités 11 bruno dambrine conférence matériaux composites

L'exposé de Bruno Dambrine sera consacré aux différentes étapes de l'aventure LEAP qui ont permis de passer du concept à la démonstration, puis à la certification et enfin à la mise en service du moteur. Cette aventure débute dès les années 1980 lorsque les premiers motoristes se sont penchés sur des solutions visant à améliorer les performances de leurs moteurs.

C'est le développement des matériaux tissés 3D injectés RTM* qui a permis l'introduction des aubes et des carters de soufflante dans le LEAP, et a ainsi véritablement révolutionné la conception des moteurs. En effet, plus légers et plus résistants que les métaux et alliages qu'ils remplacent, les matériaux composites représentent un axe de progrès majeur pour l'industrie aéronautique et sont un enjeu clé de la politique d'innovation du Groupe. Ils sont l'une des innovations majeures du nouveau moteur LEAP, sélectionné par Airbus pour propulser son A320neo, par Boeing pour son 737-MAX, et par COMAC pour son C-919.

 

*Resin Transfer Molding, ou moulage par injection de résine.