: 2 min

Adrienne Bolland, une pionnière de l’aviation au Musée Safran

A la veille de la Journée internationale des droits des femmes, le Musée Safran organise le mercredi 7 mars prochain à 17h00, une présentation sur Adrienne Bolland.

La conférence sera animée par Coline Béry, plasticienne et auteure de plusieurs ouvrages sur Adrienne Bolland. Coline Béry vit et travaille en Bourgogne. Pour écrire son ouvrage Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté (Le Passeur Éditeur, 2016), elle a effectué des recherches en France et en Amérique du Sud. Premier récit biographique complet de la vie de la pilote, le livre a bénéficié d'un très bon accueil dans la presse.

La présentation de cette personnalité de l'aviation, symbole de témérité, d'enthousiasme et d'aventures pionnières, se déroulera en deux étapes.

La notion de « hasard » ayant toujours tenu une très grande place dans la vie d'Adrienne Bolland, celui-ci désignera plusieurs personnes du public pour éclairer de façon inédite la jeunesse de la mère spirituelle de l'acrobatie aérienne Française qui, en 1921, réussissait son premier exploit international à 25 ans, la traversée de la cordillère des Andes. Ce vol réussi a métamorphosé Adrienne Bolland en légende de l'air symbole de concorde et de paix.

Dans la deuxième partie, le public passera la Cordillère des Andes dans le sillage exact de l'aviatrice et avec le même équipement que celle-ci, le 1er avril 1921. L'auteure fera en sorte que le public parvienne à bon port, sur le tarmac de Santiago du Chili.

À l'issue de la conférence, il sera possible d'acquérir certaines pièces des archives qui concernent Adrienne Bolland. L'auteure dédicacera également ses livres ainsi que les albums « Raconte-Moi l'Aviation »

Vous pourrez également profiter de votre venue au Musée pour découvrir l'exposition temporaire consacrée aux aviatrices qui sera exposée durant 2 mois. Karine Bellart, auteur de cette exposition, sera présente ce jour-là et pourra répondre à vos questions éventuelles.

Conférence gratuite sans réservation, ouverte à tout public.

Musée Safran

Rond-point René Ravaud