Conférence sur « La saga du vol vertical » mercredi 6 septembre à 17H00 entrée libre et gratuite

Rendez-vous mercredi 6 septembre à 17h au Musée Safran pour une conférence sur l’une des aventures les plus extraordinaires de la SNECMA, aujourd’hui Safran Aircraft Engines. Elle sera présentée par Jean-Christophe Carbonel, auteur du livre « La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère. »

Pendant huit ans, de 1952 à 1960, la SNECMA, au-delà de son métier de motoriste, devient conceptrice d'avion. La société se lance, en effet, dans l'aventure du vol vertical en réalisant un appareil à la silhouette reconnaissable entre toutes : le C-450, dit « Coléoptère ».

 

Cet avion n'effectue que neuf vols en 1959 avant de s'écraser au sol et de voir son programme de recherche abandonné. Mais il est resté célèbre pour la surprenante silhouette que lui donnait son aile annulaire, le faisant sortir tout droit d'un film de science-fiction pour ses contemporains.

 

Il s'agit d'un ADAV – Aéronef à Décollage et Atterrissage Verticaux – concept d'avion qui est exploré sérieusement par l'aviation française et américaine à partir des années 50. Cette forme si particulière permettait surtout de s'affranchir des pistes et de rendre la flotte aérienne moins vulnérable dans un contexte de guerre froide.

 

 

Informations pratiques :         
Lieu : Musée Safran situé à Villaroche (77), à proximité immédiate du site de Safran Aircraft Engines.

La conférence est gratuite, ouverte à tous, et sans réservation.          

 

En savoir plus sur Jean-Christophe Carbonel:               

Jean-Christophe Carbonel né en 1959, l'année des vols du Coléoptère, a commencé à écriresur les maquettes en 1977, puis il a collaboré durant plusieurs années à la rédaction de « Helicopters of the IIIrd Reich » (Les Hélicoptères du IIIème Reich) de Steve Coates. Intéressé par la « conception » en aéronautique, il a écrit de nombreux articles sur les pionniers du décollage vertical. « La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère » fut son premier livre aéronautique solo qui a depuis été rejoint par un livre sur le SO 9050 Trident et un ouvrage en deux volumes sur les « French secret projects » (les Projets secrets français) de l'après-guerre.

Il prépare actuellement d'autres ouvrages sur les prototypes français des années 60, en particulier le Nord 500 et les Breguet « Intégral ».

 

Pour aller plus loin, l'exposition :

Vous pourrez découvrir l'exposition « La saga du vol vertical à Snecma » élaborée par l'Espace Patrimoine Safran et présentée au Musée Safran du 6 septembre au 1er novembre  2017 pendant les journées d'ouverture.