: 2 min

Conférénce tout public sur la mission spatiale Euclid au musée Safran le 29 mars à 17h00

mercredi 29 mars à 17h00 au Musée Safran, Yannick Mellier, astrophysicien, donnera une conférence sur la mission spatiale de l'agence Européenne nommée Euclid

Conférence gratuite sans réservation, ouverte à tout public.

CONFÉRENCE
«MATIÈRE NOIRE ET ÉNERGIE SOMBRE :
QUE VA NOUS APPRENDRE EUCLID ?»

Par Yannick MELLIER Astrophysicien IAP

Dans le Musée Safran

 Le Mercredi 29 mars 2017 à 17H00

Euclid (Télescope spatial) est une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) en cours de développement dont l'objectif est de comprendre l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers et la nature de sa source, appelée génériquement énergie sombre. Celle-ci pourrait s'expliquer assez simplement dans le cadre de notre théorie de la gravitation, la Relativité Générale d'Einstein, dont les équations contiennent un terme appelé constante cosmologique simulant bien les effets de l'énergie sombre. Mais pour certains physiciens et astrophysiciens, il s'agirait d'une véritable énigme portant en elle une révolution pour la physique fondamentale, en impliquant l'existence d'une interaction nouvelle ou une modification de la Relativité Générale. L'exploration de la nature profonde de l'énergie sombre étant hors de portée de la mission Planck, Euclid est une mission cosmologique complémentaire et dans la continuité de Planck et des grandes missions spatiales de la cosmologie contemporaine.

Pour collecter les données nécessaires à l'atteinte de ces objectifs, Euclid dispose d'un télescope observant en lumière visible et dans l'infrarouge qui doit mesurer la forme et le décalage vers le rouge des galaxies et groupes de galaxies jusqu'à un décalage de deux ce qui doit remonter jusqu'à 10 milliards d'années et couvrir la période où l'énergie sombre a joué un rôle significatif dans l'accélération de l'expansion de l'univers. Son lancement est prévu en 2020. Son nom fait référence à Euclide, un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie.

 

Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer