Journées du Patrimoine 2017 : un succès pour le Musée Safran

Lors des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017, le Musée Safran accueilli 6 200 visiteurs.

Au Musée Safran, la jeunesse était à l'honneur cette année puisque le thème de cette édition 2017 était « Jeunesse et patrimoine ».

 Avec pour thème « Jeunesse et patrimoine », des activités conçues pour l'occasion ont été proposées durant ce week-end. Ces animations destinées tout particulièrement aux enfants étaient encadrées par de nombreux bénévoles qui avaient à coeur de partager leur métier :

  • Les visiteurs ont pu s'essayer au pilotage grâce aux démonstrations de vol de drones 
  • Les plus jeunes ont bénéficié d'activités dédiées : tir de fusées à eau, construction d'avions en papier cartonné munis de petits moteurs électriques… Et essais en vol !

 

 

La réalité virtuelle et l'innovation au coeur de cette édition 2017

A bord du « Flight Simulator » - simulateur de vol - chacun a eu l'occasion de devenir le pilote d'un jour. Equipés d'un casque, les visiteurs ont également testé la réalité virtuelle augmentée, puis assisté aux démonstrations de voltige de la Patrouille de France reproduites par la Patrouille Jetesons sur des simulateurs comprenant des casques de réalité virtuelle Oculus Rift. Enfin, ils ont découvert le nouveau banc d'essai virtuel du M88, le moteur du Rafale

 

Plus de 6 000 visiteurs

 

Ce sont en définitive 6 200 visiteurs qui se sont familiarisés avec  l'univers de l'aéronautique et de l'espace,  à travers ces animations ainsi que les collections permanentes du Musée.