Le Musée Safran accueille les Olympiades des sciences de l'ingénieur

Organisé par le lycée Léonard de Vinci de Melun pour l'académie de Créteil, cet événement s'est déroulé le 14 avril 2015.

olympiades musée Safran sciences de l'ingénieur

Le concours des Olympiades de sciences de l'ingénieur vise à récompenser des travaux expérimentaux, réalisés par des équipes de trois à cinq élèves en classe de première ou terminale scientifiques. Leur objectif est d'élaborer un produit technologique et fonctionnel, basé sur un besoin original à dominante sociale ou sportive, dans le cadre du développement durable.

Pour les qualifications de l'Académie de Créteil, 43 équipes représentant 15 lycées se sont réunies au musée Safran. L'esprit d'équipe, l'imagination, la créativité, l'utilité du produit l'aptitude à communiquer, à argumenter et à convaincre ont permis, en plus des compétences techniques et de la complexité des solutions technologiques, de différencier les équipes. Le jury, constitué de professeurs de classes préparatoires, d'universités et d'inspecteurs d'académie, a sélectionné les trois équipes qui participeront à la finale nationale le 20 mai.

 

Les trois équipes lauréates de l'Académie de Créteil sont les porteuses des produits suivants :
- Rob EAU : répondant à une problématique de l'UNICEF, il s'agit d'un robot destiné à transporter de l'eau et accompagner l'enfant jusqu'à sa famille (Lycée Charles de Gaulle de Longperrier)
- Le Robot Suiveur, capable de suivre une personne marchant devant lui (Lycée René Cassin de Noisiel)
- L'automatisation d'une porte autotranslatrice (Lycée La Fayette de Champagne-sur-Seine)

A l'issue de cette journée, les huit équipes les plus impliquées ont été récompensées de leurs efforts par des lots offerts par les sponsors. En les accueillant dans ce lieu, empreint par les différentes évolutions techniques et technologiques des moteurs de l'aviation et de l'aérospatial, Safran donne aux lycéens l'opportunité de nourrir leur curiosité et d'élargir leurs connaissances en visitant le musée.

Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer