Retour sur la finale française du Rocketry Challenge 2018

La finale nationale du « Rocketry Challenge », un concours de mini-fusées destiné aux collégiens et lycéens, s’est déroulée à Biscarosse (Landes) le weekend des 26 et 27 mai 2018. Cette année, ce sont cinquante équipes qui ont disputé cette finale.

Organisé par Planète Sciences* et le GIFAS**, le Rocketry Challenge vise à donner aux élèves de collège et lycée le goût de la science, de la technologie et de la démarche expérimentale. Les différentes équipes en lice avaient en effet pour objectif de construire une mini-fusée contenant deux oeufs crus et de la faire voler pendant 41 à 43 secondes à une altitude de 800 pieds

 

Attentif au développement de vocations scientifiques parmi les plus jeunes, Safran est un partenaire très impliqué dans le projet : sur les 50 équipes qui ont concouru, pas moins de 15 d'entre elles étaient coachées par des collaborateurs du Groupe !

 

L'objectif consistait donc à récupérer intacts ces deux oeufs, sans fissure aucune, grâce à un atterrissage en douceur facilité par le déclenchement d'un parachute. Mais cette année, c'est un autre défi qu'ont également dû relever certains des participants : il a fallu que leurs fusées affrontent une météo peu clémente… Pluie battante, éclairs et vent violent ont été les invités surprise de cette finale française !

 

C'est en définitive une équipe sponsorisée par l'AJSEP, association d'Ariane Group (co-entreprise 50/50 entre Safran et Airbus, maître d'oeuvre des lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6), qui a remporté cette finale nationale. Elle devra donc se confronter aux équipes des Etats-Unis  du Royaume-Uni et du japon, lors d'une finale internationale qui se tiendra au salon de Farnborough au mois de juillet.

 

Parmi les équipes soutenues par Safran, la mieux classée est arrivée 5ème – l'équipe « BUGS » du collège Blaise-Pascal à Massy (Essonne). En tout, les cinq collaborateurs de Safran impliqués ont soutenu 15 équipes, soit 80 élèves !

 

Une finale à découvrir en images dans le diaporama ci-dessous.

 

 

* Planète Sciences est une association nationale dont le but est de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, la découverte et la pratique des sciences et des techniques. Elle met au point des modules sur l'astronomie, l'espace, l'environnement, la robotique et l'aéronautique, et les présente au sein de structures éducatives (écoles, centres de loisir…) ou culturelles (services culturels des communes, bibliothèques, etc.).

 

** Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales