Rocketry Challenge 2016 : retours sur la finale nationale au Musée Safran

Pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec l'association Planète Sciences*, le musée Safran de Villaroche a accueilli la finale nationale du Rocketry Challenge et ses quelque 150 participants, les 4 et 5 juin 2016. Les vainqueurs participeront à la finale internationale, qui se déroulera lors du salon de Farnborough (13et 14 juillet).

actualites 4

34 équipes s'étaient qualifiées pour la finale nationale 2016 à Villaroche. Parmi elles, 10 étaient soutenues par des collaborateurs du Groupe. La finale s'est déroulée en deux temps : une première sélection a eu lieu parmi les équipes à l'occasion des tirs du samedi , puis les 6 équipes finalistes ont effectué un nouveau tir le dimanche pour se départager. Cette journée a été suivie d'un exposé scientifique.

C'est finalement l'équipe « Dragibus » du Collège des Vallées de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) parrainée par Charles Montez (Safran Engineering Services) qui est arrivée en tête du classement à l'issue du week-end de compétition.

Une autre équipe du collège des Vallées, également accompagnée par Charles Montez, s'est hissée en deuxième position du classement national. L'équipe « Les futuristes » du Collège la Grange du Bois de Savigny-le-Temple (Seine et Marne) soutenue par Elric Frémont (Safran Aircraft Engines), responsable de l'Espace Jeunesse de l'Association des Amis du Musée), a quant à elle obtenue la quatrième position. En résumé, il s'agit d'une très bonne année pour les parrains Safran et leurs équipes.

actualités 4

SUSCITER DES VOCATIONS PARMI LES PLUS JEUNES
Le Rocketry Challenge est une compétition internationale destinée à des équipes de collégiens et de lycéens qui doivent, cette année, concevoir, construire et faire voler une mini-fusée, dont la longueur doit être supérieure à 65 cm. Après avoir atteint une altitude de 259 mètres précisément, pour une durée de vol comprise entre 44 et 46 secondes, la fusée doit redescendre intègre sous un seul parachute.

La fusée embarque deux oeufs de poule crus, qui doivent être retrouvés intacts à l'atterrissage sous peine de disqualification. Le GIFAS**, le CNES***, le SYMPAV**** et le département de Seine et Marne sont également partenaires de cet événement. A cette occasion, les équipes du Musée Safran ainsi que des bénévoles de Planète Sciences se sont mobilisés pour accueillir et accompagner les participants, soit environ 150 jeunes, ainsi que pour contrôler et lancer les mini-fusées.

Partenaire de la compétition, Safran s'est engagé dans ce challenge pour promouvoir les sciences et l'aéronautique auprès des plus jeunes. La compétition rencontre un succès croissant depuis sa création (10 équipes participaient en 2010, et plus de 34 équipes cette année), et de plus en plus d'ingénieurs du Groupe soutiennent des équipes de jeunes.

actualités 4

A l'issue de cette journée, Dominique Beaufrère, Directeur du Musée Safran, a rappelé qu'au-delà de la vocation historique et patrimoniale du Musée et de son association, « soutenir et accompagner les jeunes dans leurs projets scientifiques tels que le Rocketry Challenge est un objectif primordial afin de faire naitre ou d'encourager des vocations : l'aéronautique et l'espace ont besoin de talents ! »

* Planète Sciences est une association nationale créée en 1962, et organisée en réseau. Son but est de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, la découverte et la pratique des sciences et des techniques. Elle met au point des modules sur l'astronomie, l'espace, l'environnement, la robotique et l'aéronautique, et les présente au sein de structures éducatives (écoles, centres de loisir…) ou culturelles (services culturels des communes, bibliothèques, etc.).

** Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales

*** Centre National d'études spatiales