Rocketry Challenge 2017 : une équipe soutenue par Safran remporte la finale nationale !

La finale française du Rocketry Challenge 2017 s’est déroulée les 20 et 21 mai derniers à Biscarosse. Sur les première et troisième marches du podium, deux équipes soutenues par Safran !

Le Rocketry Challenge, concours organisé par l'association Planète Sciences* et sponsorisé par Safran et le GIFAS**, est destiné aux jeunes collégiens et lycéens dont le défi est de construire et faire voler une mini-fusée jusqu'à une altitude de 800 pieds (244 mètres) précisément pour une durée de vol comprise entre 42 et 44 secondes. La fusée embarque un oeuf de poule cru, qui doit être retrouvé intact à l'atterrissage sous peine de disqualification.

54 équipes étaient en lice pour tenter de remporter la compétition nationale et ainsi participer à la grande finale internationale qui se déroule cette année au Salon du Bourget les 22 et 23 juin prochains !
 

13 équipes coachées par des collaborateurs Safran

Sur les 13 équipes soutenues et conseillées par des collaborateurs du Groupe, deux sont montées sur le podium !

La fusée Sheyléza, pilotée par Sheyma, Léa et Zaïnab, trois jeunes filles du collège Blaise Pascal de Massy (Essonne), a remporté cette compétition avec un vol de 39 secondes au cours duquel elle a atteint l'altitude de 797 pieds (environ 243 mètres). L'équipe doit sa réussite « au grand travail de recalage et d'amélioration réalisé durant la compétition », explique Elric Fremont, collaborateur de Safran Aircraft Engines à Corbeil, animateur de plusieurs équipes et responsable de l'Espace Jeunesse de l'AAMS (Association des Amis du Musée Safran).

La fusée Space, réalisée par des élèves (Benoit, Roy, Eliot, Mai, Zakarya, Axelle) du collège les Vallées de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), elle aussi parrainée par Safran, remporte la troisième place du Challenge avec un vol de 24 secondes et une altitude de 776 pieds (236,5 mètres).
 

L'esprit d'équipe avant tout

Comme chaque année, la compétition s'est déroulée dans un esprit de solidarité et de camaraderie. « Il y a eu beaucoup d'entraide entre les différentes équipes, elles se sont notamment échangé des astuces techniques ou encore prêté du matériel », témoigne Elric Fremont.

Sheyma, Léa et Zaïnab ont maintenant rendez-vous au Salon du Bourget les 22 et 23 juin prochains pour la grande finale internationale. N'hésitez pas à leur poster des messages d'encouragement en utilisant la fonction « commenter » !
 

< >
  • Rocketry Challenge 2017
  • Rocketry Challenge 2017 - L'équipe gagnante soutenue par SafranL'équipe gagnante soutenue par Safran
  • Rocketry Challenge 2017
  • Rocketry Challenge 2017

Susciter des vocations parmi les plus jeunes

Safran encourage les jeunes ingénieurs à s'impliquer dans l'encadrement d'équipes de jeunes sur des projets scientifiques comme le Rocketry Challenge, de façon à susciter des vocations. L'aéronautique et l'espace ont besoin de talents !