spectacle de danse aéronautique au musée safran le 14 octobre

Le samedi 14 octobre 2017 de 17h à 22h, le Musée Safran proposera le spectacle « Keep’em flying, keep’em dancing » qui retrace 50 ans de danse aéronautique, de la Belle Epoque aux Années Swing.

Le spectacle « Keep'em flying, keep'em dancing » revient sur 50 ans de danse aéronautique.

Mais qu'entend-on au juste par « danse aéronautique ?

 

Depuis les débuts de l'aviation motorisée dans les années 1900, l'aéronautique a nourri et a inspiré nombre de chorégraphes qui se sont rapidement emparés de cette innovation pour en faire le sujet de leur oeuvre. Ainsi, Eugène Giraudet chorégraphie à cette époque l'Avionnette, ou Aéronette, danse durant laquelle les mouvements des danseurs se veulent « analogue[s] aux mouvements ailés de nos aviateurs dans les airs ».

 

Le voyage dans l'histoire de la danse aéronautique proposé dans ce spectacle se poursuivra avec le Quadrille des Aviateurs qui a fait tourner les têtes dans les salons : « Départ pour l'Aérodrome », « Visites aux Aviateurs », « Première Leçon aux Dames » …

 

En 1927, le vol historique de Charles Lindbergh entre New York et Paris fait la une de tous les journaux et inspire de nouveau danseurs et chorégraphes : ainsi, au Savoy Ballroom de Harlem, le jeune Shorty Georges danse avec frénésie, l'exploit de Lindbergh en tête. Selon la légende, il répond à un journaliste qui l'interroge sur sa danse : « I'am flying just like Lindy » (je vole comme Lindy, surnom donné à Lindbergh). Le Lindy Hop est né !

 

Dans les années 1950, l'aéronautique continue de nourrir les répertoires de théâtre et d'opéra puisqu'en 1955, Luis Mariano triomphe au Théâtre de la Gaîté Lyrique en interprétant l'opérette Les Chevaliers du Ciel !

 

De nos jours encore, la porosité entre les deux univers de la danse et de l'aéronautique est attestée dans le langage courant à travers par exemple l'expression communément employée de « ballet aérien » qui désigne les tourbillons et mouvements des avions dans les airs…

 

La soirée s'organisera autour de deux temps forts :

 

  • le spectacle gratuit de danse

  • des animations dansantes ainsi qu'un bal gratuit pour permettre aux spectateurs de passer à la pratique !

Accès au Musée :

 

Musée Aéronautique et Spatial Safran

Rond-Point René Ravaud

77550 Réau

01 60 59 41 66

 

En savoir plus

- Voir le site web du Musée