Un parcours hors du commun : conférence de Dorine Bourneton au Musée Safran

Le mercredi 27 janvier 2016 à 17h00, Dorine Bourneton première femme pilote paraplégique au monde, viendra raconter son parcours dans le cadre du nouveau cycle de conférences du Musée Safran.

actualités conférence Dorine Bourneton au Musée Safran

Safran soutient depuis mars 2015 les initiatives et projets menés par Dorine Bourneton en faveur de l'insertion des personnes handicapées. Depuis l'accident d'avion qu'elle a subi en 1991 en tant que passagère, Dorine n'a cessé de repousser ses limites : elle décroche son brevet de pilote privé en 1995, participe dès l'année suivante à la compétition du Tour Aérien des Jeunes Pilotes, devient leader de la Patrouille Bleu Ciel en 2003. En 2011, elle réalise un premier vol de démonstration au salon du Bourget, avant de se lancer en 2014 dans une formation à la voltige aérienne – avec succès, puisqu'elle réalise un nouveau vol de démonstration au salon du Bourget en 2015.

Faire évoluer les mentalités Parallèlement, elle fait tomber les barrières et contribue à faire évoluer les mentalités : dès 1997, elle devient membre de la commission des pilotes handicapés de l'Aéro-Club de France, dont le travail aboutira en 2003 à la signature d'un arrêté ministériel autorisant les personnes handicapées à devenir pilote professionnels. Tel est le sens profond de son action : favoriser l'insertion des personnes handicapées – un engagement crucial également pour Safran, entreprise responsable qui multiplie les initiatives en la matière (pour en savoir plus, consulter la rubrique Engagements du portail web Safran).

A la fin de la conférence, Dorine Bourneton proposera à la vente et dédicacera des exemplaires de son livre Au-dessus des nuages (publié en 2015 aux éditions Robert Laffont). Pour plus d'information sur son parcours, consulter son site web : http://www.dorinebourneton.fr/