: 3 min

Une nuit au musée Safran

Rien de prévu le samedi 19 mai ? Et si vous passiez la soirée en compagnie des pionniers de l’aéronautique ? Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2018, le musée Safran ouvre ses portes au grand public avec un programme de visite… historique !

Créé dans les années 1980, le musée aéronautique et spatial Safran abrite un patrimoine unique de moteurs d'avions anciens et d'équipements, restaurés avec passion par une équipe de bénévoles. Moteurs à pistons, trains d'atterrissage, moteurs d'hélicoptères et de fusées, drones… À travers ces collections uniques, c'est non seulement l'histoire du Groupe qui se dévoile, mais aussi la fabuleuse aventure de la conquête des airs et de l'espace.

Des visites commentées… en costume

À l'occasion de la Nuit des musées, qui se tiendra le 19 mai prochain, le musée propose de découvrir ces matériels de façon originale, sous la forme de visites animées par des personnages historiques en costume d'époque. Louis Seguin, qui créa en 1905 la société des moteurs Gnome, ancêtre de Safran, retracera ainsi les débuts du Groupe, et notamment le succès du célèbre moteur Omega. Paul-Louis Weiller, héros de la Première Guerre mondiale, racontera comment il a redressé la société Gnome & Rhône dans l'entre-deux-guerres.

Les passionnés de records ne seront pas en reste : l'aviateur Louis Blériot, premier pilote à traverser la Manche en avion en 1909, mais aussi Roland Garros (celui du stade !), qui traversa la Méditerranée en 1913, ou encore Adrienne Bolland, aviatrice sans peur ni reproche qui franchit la Cordillère des Andes en 1921, évoqueront leurs exploits et les matériels – exposés au musée – grâce auxquels ils les ont accomplis.

Plus proches de nous, André Turcat, surnommé « Monsieur Concorde », Youri Gagarine, le célèbre cosmonaute russe, et l'Américain Neil Armstrong, premier homme à poser le pied sur la Lune, feront toucher du doigt aux visiteurs quelques-unes des plus grandes avancées technologiques qui ont marqué l'histoire aérospatiale. Enfin, pour les curieux, le coureur moto Alain Dagan expliquera comment Safran a fabriqué des motos pendant plusieurs dizaines d'années.

Escape game : record à battre !

Et ce n'est pas tout ! Par équipes de 5 participants, les visiteurs pourront jouer à un escape game sur le thème de la conquête spatiale. Leur mission : résoudre des énigmes en moins d'une heure pour retrouver un objet secret convoité par un espion mal intentionné... Les pilotes en herbe, grands ou petits, pourront quant à eux s'installer aux commandes d'un Mirage et s'essayer au simulateur de vol. Enfin, l'ensemble des collections resteront accessibles toute la nuit. N'hésitez pas à parcourir le musée en toute autonomie avec un audioguide (proposé en version enfants ou adultes) ou à solliciter les bénévoles qui sauront vous transmettre leur passion !

Infos pratiques :

Samedi 19 mai 2018 de 18h à minuit

Adresse :

Rond-point René Ravaud

77550 – Réau

www.museesafran.com

Le musée est ouvert les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h, les deuxièmes et derniers samedis du mois de 14h à 17h entrée libre et gratuite). Les autres jours, visites en groupe sur rendez-vous.

Initiation au simulateur de vol sans réservation durant les heures d'ouverture du musée.

Escape Game tous les 2ème samedis du mois à 14h00 et 15h30. 10€/personne. Réservations : info@museesafran.com

Association des Amis du Musée Safran

Tél. : 01 60 59 72 58 (le mercredi)

aams@museesafran.com