Le 6 juin, les frères Louis et Laurent Seguin fondent la Société des moteurs Gnome à Gennevilliers, près de Paris.
En quelques années, leurs moteurs rotatifs en étoile s'imposent dans le monde entier. Ils apportent en effet une véritable innovation en termes de gain de masse, de refroidissement du moteur et de régularité de fonctionnement grâce à l'effet de volant de la masse des cylindres tournant à grande vitesse.


Création par Marc Birkigt de la société Hispano-Suiza France produisant des automobiles.


Création par Louis Verdet de la Société des moteurs Le Rhône, qui devient très vite le principal concurrent de la Société des moteurs Gnome.


Le 23 septembre, Roland Garros franchit la Méditerranée sur un monoplan Morane-Saulnier à moteur rotatif Gnome.


Hispano-Suiza commence à fabriquer des moteurs d'avions qui s'imposeront sur le marché à partir de 1916.


Gnome absorbe Le Rhône et crée Gnome & Rhône. La société deviendra dès la fin des années 1920 l'un des premiers fabricants mondiaux de moteurs d'aviation.

Création de la société Labinal.

Marcel Môme crée la Société d'Applications Générales d'Electricité et de Mécanique (SAGEM), une PME travaillant à façon dont l'activité principale consiste à "faire de la mécanique".

La SFMA devient la société Messier.

Joseph Szydlowski fonde la société Turbomeca, spécialiste des compresseurs pour moteurs d'aviation.


Sagem prend le contrôle de la Société Anonyme de Télécommunications (SAT), devenant ainsi un acteur de la téléphonie et des transmissions.

Création de la Société d'Etude de la Propulsion par Réaction (SEPR) chargée de développer les techniques de propulsion par moteurs fusées.


La société Gnome & Rhône est nationalisée. Elle intègre la plupart des motoristes français nés au début du siècle (Renault, Lorraine, Régnier…) et prend le nom de Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Aviation (SNECMA).

En juin, la première centrale inertielle conçue par Sagem s'envole sur un Nord 2501 du Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge. Son poids est de 500 kg.

Hispano-Suiza rejoint le groupe Snecma.

La fusion de la SEPR avec la division Engins Espace de Snecma donne naissance à la Société européenne de propulsion (SEP).


Création de la société CFM International détenue à parts égales par Snecma et General Electric, en charge de la conception, du développement, de la vente et de l'après-vente des moteurs CFM56. Ces derniers sont aujourd'hui les moteurs pour avions civils de plus de 100 places les plus vendus au monde.


À l'issue d'une série de rapprochements réalisés en 1971 entre les sociétés Snecma, Hispano-Suiza, Messier et Bugatti, la société Messier-Hispano-Bugatti est créée pour regrouper toutes les activités liées aux atterrisseurs. Hispano-Suiza renforce son activité dans le domaine aéronautique et réalise ses premiers inverseurs de poussée.


Sagem fait l'acquisition de la société Morpho, spécialiste des systèmes de reconnaissance biométrique à base d'empreintes digitales.

Création de Messier Dowty, spécialiste des trains d'atterrissage.
